Mardi 23 Décembre 2014
Guide Gay » France » Sud-Est » Languedoc Roussillon » Hérault » Association Hérault » LE REFUGE, Association LGBT Montpellier
Rencontres entre GAY sur Montpellier !
Montpellier gay et lesbien

LE REFUGE, Association LGBT Montpellier

Parlez-en à vos amis sur les réseaux sociaux
votre note de 1 à 5

2, rue Germain
34000 Montpellier (Hérault)
Tél. : 06 83 92 29 16
Site : http://www.le-refuge.org/
LE REFUGE sur Facebook / Twitter
Catégorie : Association gay
Présentation : Les actes et comportements homophobes peuvent avoir des conséquences désastreuses pour ceux qui en sont victimes :

• dégradation de l’estime de soi,
• mal-être,
• rejet par l’entourage (y compris par le milieu familial),
• pensées suicidaires (des études ont montré que les tentatives de suicide étaient de 7 à 13 fois plus fréquentes chez les jeunes gays que chez les jeunes hétéros),
• prises de risques accrues (l’homophobie intériorisée et l’image dévalorisée de soi-même qui en découle entrainent, en effet, une augmentation préoccupante des pratiques à risques).

Le Refuge : un havre de paix et de prévention des risques pour jeunes victimes d’homophobie

Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l’Etat, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical et psychologique aux jeunes majeurs, filles et garçons, victimes d’homophobie.

Ceux-ci ont besoin d’une prise en charge spécifique et d’une écoute rassurante et déculpabilisante, d’autant plus nécessaires qu’ils sont victimes de préjugés et de discriminations au sein même des populations marginalisées et que le personnel des structures d’hébergement traditionnelles n’est pas formé spécifiquement.

La structure offre un accompagnement d’un mois renouvelable, éventuellement un hébergement temporaire au sein de ses appartements-relais, ce qui permet au jeune de se reconstruire. Il décide lui-même s’il souhaite retourner dans sa famille – la structure engage alors un travail de médiation familiale – ou faire une rupture totale. Le travail du psychologue consiste alors à l’armer pour ce deuil.

Grace à un travail en réseau et au soutien de ses partenaires, l’association est en mesure de proposer, au-delà de l’hébergement temporaire, des accompagnements individualisés coordonnés par une assistante sociale et incluant : l’aide alimentaire, le soutien psychologique et de nombreuses actions de prévention.

Compte tenu de l’importance de la prévalence de l’infection à VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes, en particulier chez les jeunes, les bénévoles se mobilisent quotidiennement pour faire de la lutte contre le sida un objectif prioritaire.

La structure dispose de 12 places d’hébergement au sein de ses maisons-relais situées à Montpellier et à Boissy-saint-Léger et propose une écoute rassurante et déculpabilisante au sein de ses locaux d’accueil de jour ouverts à tous.

Nous avons besoin de vous plus que jamais, pour faire connaître la chanson  »DE IL A IL  » afin de pouvoir sortir un CD. Le but : reverser des droits à l’association Le REFUGE et arriver ainsi à financer de nouveaux appartements-relais pour les ados.
Vous êtes le responsable de l’association Le Refuge? Compléter votre fiche

Map powered by MapPress

LE REFUGE, Association LGBT Montpellier
LE REFUGE, Association LGBT Montpellier sur votre smartphone
Scannez le QR code pour avoir cette fiche sur votre mobile
LE REFUGE, Association LGBT Montpellier sur votre Smartphone
Dans le même département :


signaler une erreur Les informations ci-dessus ont été mises à jour le 20/09/2011.
Avant de vous déplacer, merci de vérifier sur le site officiel ou réseaux sociaux de l'établissement que les horaires d’ouverture, soirées... n'ont pas été modifiés depuis leur publication sur Guide Gay. Le site guide-gay.com ne pourra en aucun cas être tenu responsable.
Hôtels gay friendly sur Montpellier pas de frais de réservation, vous payez le jour de votre arrivée.

Donner votre avis sur “LE REFUGE, Association LGBT Montpellier”

 Votre avis ne doit pas être injurieux ou offensif. Rester courtois, merci !



Guide Gay
Les bonnes adresses avec avis des internautes, les lieux incontournables...